Pope2you

 

Effet d’une communication récente un peu laborieuse ? Il y a peu, dans une lettre à la suite de la levée de l’excommunication, le pape Benoit XVI a reconnu l’importance d’un meilleur usage d’Internet par le Vatican.

Apparemment il a été entendu puisqu’à l’occasion de la journée mondiale de la 43ème journées mondiales des communication sociales du 24 mai 2009 le pape se lance sur Facebook, lance un wiki et propose une application sur Iphone.

pope01.png

Le site n’est apparemment pas encore accessible directement via la page d’accueil, mais il suffit de rajouter un index.php pour pouvoir avoir accès aux contenus.

Donc pour l’instant l’adresse est :

Bon l’espace Facebook n’est qu’une application permettant d’avoir un accès aux photos et textes, donc aucune chance de voir Benoît XVI mettre à jour son profil et partager ses applications ;)

pope02.png

Pour ce qui concerne le wiki, il regroupe quelques textes sur les communications sociales.

Un bon coup de chiffon sur une communication qui les années antérieures se réduisait à un simple message sur le site du Vatican. D’ailleurs, c’est quand qu’on va pouvoir avoir un nouveau site pour le Vatican ???

pope03.png

Source :
TechTrends de Christophe Lefevre

18 thoughts on “Pope2you

  1. ah ok…. mes messages sur Facebook, ouais non, effectivement je ne relève pas, vaut mieux m’envoyer directement un e-mail, c’est beaucoup plus sûr, sauf quand l’antispam fait du zèle…

  2. quel hiatus entre un pape qui malmène le souci de la communication et des outils de plus en plus « à-la-page ». Je ne sais pas si ça va relier grand chose… mais l’Eglise sera plus présente officiellement dans le magma Internet.
    Sinon je sais bien qu’il faut « personnaliser », incarner le message… mais l’Eglise n’est elle que communication autour de son pasteur? je trouvais le nouveau nom de la cef plus parlant, sans « comm » trop réfléchie…

  3. Mais oui David c’est nul, oui ce n’est qu’une opération de communication, sans aucune volonté d’échange :

    • le wiki n’est pas un wiki, c’est juste une succession de texte lourd
    • le youtube, y’a même pas d’embed, impossible d’exporter les vidéos
    • le facebook c’est juste une application pour envoyer des photos de Benoît XVI (ouaiiiisss…)
    • enfin l’application I-Phone, rien de nouveau

    On est bien d’accord.

  4. désolé Marc, je ne voulais pas être trop sec… je pense que je peux me laisser « communiquer » comme d’autres… Faut peut être que je me taise plus sur les choses qui ne suivent pas la piste dans laquelle je suis à l’aise. il y a sans doute pas mal de monde à penser que la présence des prêtres sur le net, à la manière des blogs n’est pas non plus une bonne chose.

    merci de nous tenir informé, en tout cas.
    (ps: l’application de NetGuru pour facebook a aussi des ratés. Pfff

  5. David, je suis comme toi, quand j’ai entendu ce nom, ça m’a une fois de plus fait penser que sans le pape, l’Eglise ne serait pas visible. Ce qui est pénible.

    Mais en même temps, médiatiquement, il faut une figure. Et l’Eglise a passablement joué (dans le bon sens du terme), sur JP II pour les JMJ.

    Ensuite, oui, ce n’est pas parfait, mais franchement, c’est mieux que rien… Ce qui est plus pénible, c’est que ça risque fort de se limiter à ce message (j’ai eu la joie de participer à la conférence de presse de lancement, et franchement, Mgr Celli, le président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, n’avait aucune idée de la suite que prendra cet essai).

    Je me dis que si on avait eu un espèce de wiki pour la levée des excommunications, par exemple, y’a un paquet de journalistes qui n’auraient pas dit autant de bêtises… Alors profitons des bonnes choses tant qu’on peut.

    Et puis, malgré tout, Netguru ou pas, ça reste très artisanal… c’est une famille française mosellane qui a fait les traductions du site en allemand, tellement il y a peu de moyens et de monde à bosser sur le projet…

    Les cartes postales, oui, on va tous jouer avec. Mais qui sait l’impact d’une parole, même envoyée pour embêter l’autre… Alors oui, même si j’ai des raisons de ne pas sauter au plafond, je me réjouis qu’au moins, ça existe.

  6. nan mais y’a aucun soucis David, tu as bien raison de t’exprimer, tu as le droit d’être sec, moi ce qui m’énerve c’est qu’on utilise des mots, on fait un bel emballage, mais dedans c’est la même chose, aucune réelle volonté de dialogue…

  7. Le pire, c’est que quand Koz dit qu’il va emmerder tout le monde avec les cartes du pape… il le fait ! Je fais quoi, moi, maintenant, avec cette application qu’il m’a envoyée ?? J’accepte ou pas ?

    @ Lemessin : Sans vouloir être trop pessimiste sur mes confrères, je pense que l’existence d’un wiki ne changerait strictement rien à la réception médiatique d’un événement tel que la levée des excommunications… C’est une chose de proposer toutes les explications possible, c’en est une autre que les journalistes s’y intéressent. La dernière fois (ou peut-être était-ce la fois d’avant ?), plein de gens très compétents, voire même haut placés, leur ont expliqué. Ils n’ont pas voulu entendre, parce qu’ils étaient convaincus de « savoir »…

    Quant à cette initiative en tant que telle : c’est normal qu’elle ne suscite ni intérêt ni même curiosité en moi ? Faudrait que je me force un peu à aller y voir de plus près…

  8. Beh moi, j’ai explosé de rire ce matin pendant les annonces à la messe quand la madame qui les a faites, elle a parlé de toussa toussa et a rajouté : « Comme ça, le pape, on peut le trouver online !!! Et les jeunes pourront lui envoyer des cartes postales ! »

    Pas pu m’en empêcher. Et me dire que dans la comm’ ecclésiale, c’était vraiment pô encore trop ça.

  9. C’est mieux…ça bouge un peu à Vatican…ceci dit encore des outils de communication qui ne vont que dans un sens. Où sont les possibilités pour permettre justement aux jeunes de s’exprimer. Là je ne vois (à priori) que soit des sites de ressources de la bonne parole papale, soit des gadgets sensés satisfaire les fans idolâtres de la personne papale..

    Au fait, quid de ton projet à Rome? Ca ne rentre pas dans ce champ-là?

  10. :( C’était presque trop beau… Tu brises mes rêves…moi qui croyait que dans un élan d’ouverture et de progrès Vatican t’avait contacté….pfffff Puisque c’est comme ça, je retourne à mes jupes ;)

  11. Mais finalement, ce qui compte c’est l’idée: le Pape trouve que c’est bien que l’Eglise travaille avec internet. C’est rassurant. Après, les gens qui veulent le faire vont se former; et ceux qui -comme moi- datent un peu, on n’y comprendra rien, on laissera tomber, et on vous laissera entre jeunes, vous avez tout à y gagner.
    Pour ce qui est des infos à relayer, des idées, je fais entièrement confiance à ceux qui s’y colleront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>