Tweet Kotel

Il est désormais possible de faire déposer une prière au mur des lamentations via Twitter.

Certains vont crier au gadget, mais l’énorme succès de cette application démontre déjà le contraire.

kotel.jpg

Petit rappel rapide : Twitter est un site de micro-blogging qui à l’origine a vocation à informer sur votre situation, votre état, votre actu, le tout en 140 caractères maximum. Assez confidentiel au début, le grand public l’a découvert durant la campagne présidentielle américaine où Obama a su l’utiliser comme un outil politique. Récemment la crise iranienne a également permit de contourner la censure en y diffusant message et photos.

Car si le nombre de caractères fait partie des éléments essentiels, on ne compte plus les applications autour de Twitter permettant d’en faire beaucoup plus qu’un simple site de textos.

TheKotel[1] permet donc de faire suivre vos prières jusqu’au mur des lamentations pour que votre petit bout de papier aille rejoindre une des failles du mur, pour y demeurer jusqu’à ce que le Rabbin du Mur retire les notes accumulés[2].

La semaine dernière, un millier de messages non lus patientaient encore sur l’ordinateur d’ Aron Nil qui cherche déjà des financements pour rendre pérenne ce nouveau service.

Au début assez dubitatif sur l’intérêt de Twitter, je suis absolument convaincu que les applications pour la religion sont vraiment aujourd’hui très nombreuses[3] , notamment via les services qui proposent d’utiliser Twitter via sms au contraire de Facebook qui tombe beaucoup trop dans le tout ludique.

Facile à mettre en œuvre et peu coûteux, il suffit de trouver la bonne idée… qui se lance ?

Sur cette initiative :

Sur Twitter :

Notes

[1] surnom du mur des Lamentations, HaKotel HaMa’aravi en Hébreu

[2] Deux fois dans l’année, à Pâques et lors du Nouvel An Juif, le rabbin retire les notes accumulées, qui sont enterrées selon la tradition, qui interdit la destruction des écrits mentionnant Dieu.

[3] Pour le monde de l’entreprise aussi, mais ce n’est pas vraiment le sujet de mon blog, parce que si je commence à vous parler marketing, c’est sûr que moi aussi il va falloir que je trouve des fonds pour me payer un scribe…

3 thoughts on “Tweet Kotel

  1. Mais du coup tes premières tombent dans la timeline publique de KHOTEL? lisible par tous les followers ?

    Twitter est en plein boom : outre le coté branché (Quoi ? tu tweet pas ???) de nombreuses initiatives en démontre le potentiel tous les jours :
    Ici un auteur utilise tweeter pour publier son roman, tweetermagnet pousse la créativité des poètes en herbe …

    Bref y’a plein de choses à imaginer !

  2. gné ??

    Y’a un soucis d’affichage de mes billets sur le blog des Sacristains donc. C’est un soucis d’affichage, il apparaît avec un ascenseur horizontal c’est ça ? (traduction, il considère le texte comme du code, donc c’est un soucis de css, et je sens que cela va être lourd car je sais que parfois Jean-Baptiste a le même soucis, donc c’est aussi sans doute un pbs de comptabilité entre Dotclear et WordPress).

    Tu me confirme que c’est ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>