Devenir Pape ? Un cauchemar

devenirpape.jpg

Le pape Benoit XVI est en forme. Tout va bien. Il se sert même d’un Ipad, c’est dire s’il est encore jeune. Néanmoins, à 84 ans, les observateurs de la vie vaticane tiennent à jour la liste des papabiles, c’est-à-dire des personnes qui potentiellement pourraient devenir un jour Évêque de Rome.

Plusieurs noms circulent déjà, très récemment celui de Mgr Angelo Scola récemment nommé par Benoit XVI, contre l’avis de la Curie, Evêque de Milan ou celui de Mgr Ravasi nouveau Président du conseil pontifical pour la culture et à ce titre grand organisateur du Parvis des Gentils.

Pour le grand public, peut être aussi pour beaucoup des catholiques, devenir Pape c’est un peu la consécration d’une vie, la nomination suprême, comme devenir PDG d’une entreprise du CAC 40 ou d’une grande institution internationale.

A ce titre, la dernière interview du Cardinal Marc Ouellet, lui aussi papabile permet de prendre un peu de recul. A la tête de la Congrégation pour les évêques, une des Congrégations les plus importantes de la Curie romaine, il est responsable de l’ensemble des nominations des Evêques à travers le monde, ce qui en fait un des hommes clés de la pastorale de Benoît XVI.

Il rit quand on lui dit que plusieurs le voient comme pape. «On ne peut pas empêcher le monde de rêver. Ça serait un cauchemar. Moi, je vois le travail que le pape a à faire. C’est peut-être pas très enviable. C’est une responsabilité écrasante. Enfin, à la grâce de Dieu! Il y a l’aide du Saint-Esprit, évidemment, mais c’est une très grosse responsabilité. Personne ne fait campagne pour ça.»

Devenir pape «serait un cauchemar», dit Marc Ouellet, Stéphanie Martin, Le Soleil, 30 juin 2011

Après, à chacun de juger de la sincérité d’une telle déclaration.

3 thoughts on “Devenir Pape ? Un cauchemar

  1. J’aime bien l’image (humoristique, off course) que donne T. Radcliffe de ces prêtres sous le lit desquels on trouve, au jour de leur mort, des habits violets et une note : « Je remercie le Pape pour ma nomation, ni espérée ni attendue ».

    :-D

  2. @Incarnare : oui, ce qui explique ma dernière phrase, n’étant pas complètement dupe des petites manoeuvres et surtout du fait qu’il est préférable de ne pas trop manifester publiquement son intérêt pour un tel « poste ».

    Et sachant que Mgr Ouellet n’est pas vraiment un novice et connaît donc cette célébre phrase : « Qui entre pape au conclave, en sort cardinal »

  3. Mgr Ouellet aime la confrontation. Je le crois sincère. Il est certainement très intelligent. Mais ce penchant à heurter,même en ayant raison, cela me fait peur. Ses interventions à Québec n’ont pas toujours bien servi l’Église, il me semble. Un évêque doit être d’une doctrine irréprochable mais il doit aussi faire montre de doigté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>