Corruption

Au début c’est le petit cadeau qui accompagne le dossier de presse, la petite clé usb qui va bien, un CD de musique. Ensuite il y a les places de concerts, l’abonnement à l’année pour le théâtre, le pass Disneyland. Après on passe au stade supérieur, avec le plus souvent en background des marchés publics, c’est le séminaire au Bahamas, le safari, la course de Grand Prix, la place en loge d’honneur pour une finale de la Coupe des Champions, la visite d’un domaine avec votre coffre de voiture rempli de caisses de grands crus,….

On appelle ça de la communication ou du lobbying, une sympathique attention ou de la corruption. C’est selon. Et contre ça, la loi ne peut pas faire grand-chose, d’ailleurs il ne faut pas tout attendre d’elle, c’est avant tout une histoire de morale.

L’Eglise ne vit pas en dehors du monde ou du temps (quoique…) et elle aussi connaît ce type de pratiques, seulement voilà, à moins d’être vraiment de l’intérieur, tout cela reste totalement invisible.

Sauf quand par exemple le corrupteur se retrouve avec un énorme coup de projecteur qui va mettre en lumière ce type d’agissements.

Ce fut le cas des Légionnaires du Christ : fer de lance de la nouvelle évangélisation sous le pontificat de Jean-Paul II, les révélations sur la personnalité luciférienne de son fondateur et les graves dérives sectaires de cette organisation ont naturellement conduit Benoît XVI à mettre sous tutelle la Légion et à réorganiser totalement son fonctionnement.

Pourtant, en s’appuyant sur un colossal budget, la Légion avait l’habitude d’être très généreuse avec quelques Evêques et Cardinaux, pour s’assurer d’un discret soutien ou d’un silence complice. Je vous renvoi à deux articles du très complet blog EXLCBLOG.INFO « Comment Maciel a réussi, grâce à l’argent, à se construire un réseau d’influences au Vatican ? » qui détaille par le menu les différentes manœuvres financières du Père Marcel Maciel. C’est terrifiant. Et gerbant.

C’est notamment à l’époque du grand déballage sur la Légion que l’on va apprendre que jamais le Cardinal Ratzinger n’a accepté d’enveloppes de la part du mouvement. Ce qui lui laissera plus tard une liberté totale pour agir.

Pourquoi je vous parle de tout ça ?

Parce que depuis le 07 septembre, une centaine de jeunes Evêques sont réunis à Rome pour un temps de formation sur le management, le rôle du gouvernement de l’évêque, les médias, les problèmes de la bioéthique, la pénurie de prêtres, le dialogue œcuménique,… L’initiative est excellente d’ailleurs.

Cet événement existe depuis 11 ans et à partir de 2001 l’ensemble de la prise en charge financière repose sur…. les Légionnaires du Christ. Et aujourd’hui ? Et bien aujourd’hui aussi. Au passage, je me demande si quelqu’un a eu la curiosité de savoir d’où provient cet argent :

Como ocurre desde 2001 la coordinación logística del evento corre por cuenta de la congregación de origen mexicano Legionarios de Cristo. Esta tradición se ha mantenido a pesar de la crisis que vive ese instituto religioso a causa de los escándalos públicos de su fundador, Marcial Maciel Degollado. El actual prefecto para los obispos del Vaticano, el cardenal canadiense Marc Ouellet, ha ratificado la colaboración con los legionarios como venía ocurriendo desde tiempos de su predecesor, Giovanni Battista Re.

Los participantes están hospedados, tienen sus conferencias, reuniones y celebraciones litúrgicas en el Centro de Estudios Superiores de la Legión en Roma. El curso se extenderá hasta el viernes 16 de septiembre.

Vaticano: un entrenamiento para “baby bishops”, Vatican Insider, 8 septembre 2011

Je ne me lance pas dans une traduction, mon Espagnol étant nul mais voici celle de Google.

Le combat contre les dérives des Légionnaires est encore loin, très loin d’être gagné et il sera peut être nécessaire un jour d’obliger quelques Cardinaux et organisations à avoir un temps de discernement sur l’argent.

Parallèlement, un Tribunal américain de l’Etat du Connecticut a déclaré recevable hier la plainte d’un homme contre la congrégation des Légionnaires du Christ, en lien avec les abus sexuels commis par son fondateur le Père Marcial Maciel Degollado, décédé en 2008. Le plaignant, Raul Gonzalez, ne serait autre qu’un des deux enfants illégitimes du religieux. Or le lien organique entre La Légion et l’Etat du Vatican va rendre difficile pour ce dernier de ne pas être contraint d’ouvrir une partie de ses archives.

Annexes :

Plainte_contre_le_Pere_Maciel

Vaticano__un_entrenamiento_para__baby_bishops__-_Vatican_Insider

5 thoughts on “Corruption

  1. Quand Benoît XVI affirmait : « Le plus grand danger pour l’Eglise ne vient pas de l’extérieur mais de ses propres péchés », je pense qu’on pourrait très aisément croire qu’il avait cette histoire (et bien d’autres, notamment celles de pédophilie) en tête. C’est toujours la fameuse poutre dans l’oeil dont il est question ! Comme j’aspire à une Église humble qui sait se laisser convertir avant de tenter de le faire pour les autres!

  2. Il est où le problème ? Le blog exlc est absolument excellent (je l’ai dévoré il y a un ou deux ans) mais je ne vois pas où est le problème à ce que ce soit la LC qui dispose des cordons de la bourse. Qu’ils soient surveillés d’autant plus du fait des scandales, pas de problèmes et en cela, je suis d’accord avec toi. Mais condamner le fait que ce soit la LC qui finance alors que justement ils ont une odeur de souffre, donc que tout le monde les voit venir avec leur petits chantages (qui demeureraient à prouver, s’ils ont lieu aujourd’hui), je ne comprends pas très bien.

  3. Je pense qu’il est important d’être attentif à ce type de fonctionnement et vu les affaires en cours au sein des LC il me semble qu’une certaine prise de distance du Cardinal Ouellet avec la Légion aurait peut être été opportune.

    LC dispose des cordons de la bourse ? Les Cardinaux sont des hommes, et il y a un risque de penser comme peuvent le faire des PDG vis-à-vis des actionnaires. Pourquoi LC assure ce financement depuis 10 ans ? Pas juste pour le plaisir, également pour s’assurer une bonne vitrine et avoir une influence. Va relire les articles d EXLC blog là dessus, c’est édifiant.

    Là où je suis serein c’est que Benoît XVI est clean par rapport à cela, mais est-ce le cas de l’ensemble des cardinaux ?

  4. Je viens de lire, avec tristesse, les deux derniers articles publiés sur le blog EXLC. Il fait une longue reconstitution de toute l’affaire qui montre que Benoît XVI n’est pas si clean que cela.
    Je suis effaré. Son argumentation est lourde, très lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>